L’épisode méditerranéen de faible intensité se poursuit ce samedi 9 novembre en matinée. Les précipitations, modérées, continuent d’arroser les zones de plaine littorale du département de l’Hérault et plus largement une moitié Est du département. La nuit dernière, les pluies ont été fortes sur le littoral avec des cumuls de pluie de 80 à 100 mm en peu de temps dans le bassin de Thau et à proximité. Comme évoqué, les orages les plus actifs sont restés en mer. La pluie tombe également dans le Gard ce samedi matin mais avec des intensités plus faibles sauf en bord de mer. Ci-dessous, la carte des cumuls de pluie provisoires sur les dernières 48h (données jusqu’à 8h ce samedi matin).
Au cours des dernières 48 heures, des orages diluviens ont aussi concerné la zone littorale des Pyrénées-Orientales et la Catalogne. Ainsi, les cumuls de pluie atteignent localement les 150 mm. Des précipitations qui sont toujours les bienvenues dans des zones où la sécheresse était encore bien présente. Malheureusement chez nos voisins espagnols, les orages ont encore provoqué des dégâts, non loin de la frontière franco-espagnole. La pluie peut encore tomber une partie de la journée sur l’Est du Languedoc. Ainsi, dans l’Hérault, le soleil ne fera pas son retour ce samedi. C’est la pluie qui continue de tomber cet après-midi !
Beau temps dimanche
Ce dimanche, les conditions météo s’améliorent nettement. Le soleil fait son grand retour sur l’ensemble de la région. La tramontane soufflera modérément. On surveille une situation météo préoccupante pour la semaine prochaine… Un épisode méditerranéen très intense est envisagé entre l’Espagne et la France. Plus d’infos en fin de journée sur InfOccitanie.