Les conditions météo se dégradent encore davantage ce mardi 12 novembre en soirée sur la région ainsi que la nuit prochaine. Voici les prévisions expertisées en Occitanie.
Ce mardi soir, le Retour d’Est continue de progresser sur l’ensemble du Languedoc, en touchant les départements du Gard, de la Lozère et de l’Hérault. Les précipitations sont parfois soutenues notamment en zone littorale. On attend des cumuls de pluie compris entre 5 et 15 mm généralement en plaine, localement 15 à 25 mm plutôt près du bord de mer. Sur les reliefs, du côté de l’Aigoual ou au Mont-Lozère, la neige prend le relais.
2 à 5 cm de neige possibles
Il s’agira de chutes de neige au dessus de 1100 à 1200 mètres d’altitude généralement. On pourrait avoir un saupoudrage ou de 2 à 5 cm de neige sur les hauteurs, comme du côté de l’Aigoual par exemple. Il ne s’agira que de quelques flocons sur la partie Nord de la Lozère. La perturbation se déplace en deuxième partie de nuit prochaine vers le Roussillon. Ce mercredi, nous la retrouverons entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. C’est en bord de mer que les pluies seront les plus conséquentes, avec un risque d’orages.
Les cumuls atteindront généralement de 30 à 60 mm dans les plaines littorales du Roussillon. Les orages les plus actifs devraient rester en Mer Méditerranée. Dans les Pyrénées, on attend aussi de la neige en montagne. De l’ordre de 2 à 5 cm vers 1400 mètres voire 5 à 10 cm vers 1800 mètres. Ce mercredi en journée, le beau temps sera de retour dans le Languedoc. Le soleil brillera généreusement dans l’Hérault et le Gard. Les températures commenceront à bien baisser. Les maximales ne dépasseront plus les 10°C à 14°C l’après-midi sur l’Est du Languedoc !
L’Espagne sous surveillance
Au sujet de l’épisode méditerranéen potentiellement de forte intensité en Espagne, consultez l’article ci-dessous.