Les conditions météo se dégradent dès ce lundi 4 novembre en Occitanie. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce lundi, les brouillards sont nombreux au lever du jour en plaine gardoise et dans l’Hérault. Dans le Roussillon, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, ils sont dédoublés de nuages bas. Ainsi, le ciel s’annonce très nuageux dans ces départements ce lundi matin. Dans l’après-midi, le soleil brillera davantage dans les plaines du Gard tandis que les entrées maritimes seront très nombreuses du Roussillon à l’Hérault.
En soirée, les premières gouttes de pluie tombent entre le Minervois, le Biterrois et la Montagne-Noire. Du côté des températures, un constaté selon les endroits en matinée avec une relative fraîcheur dans le Nord du Gard et déjà de la douceur sur le littoral de l’Hérault. En journée, les températures maximales atteignent souvent de 17°C à 21°C en plaine avec des maximales dans le Gard.
Dégradation pluvieuse mardi
Les conditions météo se dégradent davantage ce mardi 5 novembre sur la région. Un vent de sud se lève au dessus de la Méditerranée et ramène des nuages chargés d’humidité en direction de nos départements. Ainsi, on attend de la pluie entre l’Aude et l’Hérault. La masse d’air ne devrait pas être très instable. Ainsi, le risque d’orages et de fortes pluies semble limité pour cette journée. Toutefois, par accumulation, des cumuls de pluie voisins des 20 à 40 mm sont possibles, en plaine.
Et la suite de la semaine ?
Mercredi et jeudi, le temps devrait rester calme mais très nuageux avec parfois quelques averses notamment jeudi. On surveille toujours cette possibilité d’épisode pluvio-orageux de type méditerranéen entre vendredi 8 et samedi 9 novembre. La fiabilité des prévisions est évidemment limitée à cette échéance pour le moment.
L’Espagne encore en vigilance rouge
Un petit mot pour l’Espagne. Des orages diluviens sont encore attendus ce dimanche soir entre les provinces de Valence, Castellon et Tarragone. Une vigilance rouge est en cours au sud de Valence. La population locale est invitée à rester confinée en raison d’un risque d’inondations. La situation s’améliorera ce lundi.
Plus d’infos à suivre dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.