Les conditions météo sont sous surveillance pour les prochaines 48 heures en Occitanie. Un épisode méditerranéen est susceptible de se produire dans les départements côtiers de la région. Voici les dernières prévisions météo expertisées.
Ce jeudi en soirée, des averses parfois fortes et orageuses concernent les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault. Elles circulent notamment en zone littorale au niveau de l’Aude. Ces averses se poursuivent en cours de nuit prochaine (jeudi à vendredi) et sont parfois peu mobiles notamment sur le littoral où une évolution vers des orages diluviens. Ainsi, d’ici vendredi matin, des cumuls de 30 à 50 mm sont attendus dans les plaines littorales des départements précités, localement 50 à 80 mm voire autour des 100 mm très localement. Pour cette journée de vendredi, des averses se produisent encore dans les mêmes secteurs mais elles sont moins nombreuses et moins fortes à priori. Néanmoins, 10 à 30 mm supplémentaires sont possibles en journée. Le département du Gard restera jusqu’à là en marge de ces averses avec un ciel nuageux mais souvent sec. Les températures maximales atteindront de 16°C à 20°C généralement.
Un épisode méditerranéen dans la nuit de vendredi à samedi ?
Dans la nuit de vendredi à samedi, un épisode méditerranéen est probable en Occitanie, comme évoqué depuis la semaine dernière sur notre média ! De fortes pluies orageuses pourraient affecter le département de l’Hérault. Ces dernières, possiblement orageuses, concerneraient surtout les plaines et le littoral. Nous les retrouverions samedi en matinée avant qu’elles ne se décalent en Mer Méditerranée ou dans le Gard. La fiabilité des prévisions est très limitée pour le moment. Ces prévisions vont être affinées dans les prochains bulletins météo. Gardez à l’esprit qu’il existe un risque de cumuls de pluie localisés de 80 à 120 mm voire 150 mm en quelques heures sous ce type de systèmes pluvio-orageux. Ce risque est particulièrement présent sur le littoral du département de l’Hérault.
Il est aussi possible que les précipitations se forment en Méditerranée. Sans toucher alors les zones de littoral ou de plaine de nos départements. C’est encore incertain. A l’inverse, si ces éventuels orages touchent les zones de plaine littorale du Biterrois ou du Bassin de Thau, il existera un risque de phénomènes tourbillonnaires (très fortes rafales de vent). Tenez-vous informés de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie. Si la situation l’exige, nous suivrons évidemment l’évolution de la situation en direct. Téléchargez notre application pour être informés en temps réel.