Météo : fort coup de vent ce jeudi en Occitanie, rafales à plus de 130 km/h sur les reliefs et chutes de neige

Les conditions météo se dégradent fortement ce jeudi 21 novembre en Occitanie. Au programme de la journée, un fort coup de vent, des chutes de neige temporairement à basse altitude et de la pluie. Les prévisions météo expertisées.

Le bulletin météo vidéo en replay

Ce jeudi matin, la perturbation aborde la région dans un flux d’Ouest. Celle-ci provoque un épisode de neige jusqu’en plaine sur le Centre et le Nord de la France, comme évoqué depuis plusieurs jours sur InfOccitanie. Cet épisode neigeux sera assez conséquent d’ailleurs avec parfois jusqu’à 10 cm de neige en plaine, entre la Bretagne et la région Grand-Est. Dans notre région, on ne parlera pas de neige en plaine. La perturbation s’accompagnera d’un redoux en altitude. Toutefois, de l’air froid résistera entre le Gard et la Lozère. Ainsi, temporairement, la neige pourrait tomber jusqu’à basse altitude ce jeudi, entre la matinée et le début d’après-midi. La limite pluie-neige, vers 600 à 700 mètres le matin entre le Gard et la Lozère, remontera l’après-midi au dessus de 1400 mètres avant de s’abaisser de nouveau en soirée et la nuit suivante.

Rafales à plus de 130 km/h

Ce jeudi après-midi, c’est donc la pluie qui tombera entre le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, l’Hérault et le Gard. Pour ces deux derniers départements, les précipitations concerneront uniquement les zones de relief et plaine intérieure. Sur le littoral, le temps restera probablement sec mais très nuageux à couvert avec possiblement quelques gouttes passagères. En Lozère, avant que la pluie ne prenne le relais l’après-midi, il pourrait tomber 5 à 10 cm de neige au dessus de 1200 mètres. En fin d’après-midi, soirée et nuit de jeudi à vendredi, un fort coup de vent de Nord-Ouest balaie la Région Occitanie. Aucun département ne sera épargné. Des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h sont attendues en plaine. Sur les reliefs, on attend de 110 à 140 km/h en rafales voire davantage sur les sommets de Lozère, du Larzac et de l’Aigoual.

Ce coup de balaie aussi le littoral du Roussillon avec des vents supérieures à 100 km/h. Prudence dans vos déplacements. Des dégâts sont possibles, tels que des chutes de branches voire même d’arbres fragilisés. Il est conseillé de ranger les objets susceptibles d’être emportés par le vent. Vendredi matin, le vent se calmera nettement mais il continuera tout de même de souffler sensiblement entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les températures dégringoleront avec des gelées parfois fortes en Lozère vendredi matin. Nous en reparlerons dans le bulletin météo de ce jeudi soir.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.

L’INFO et la MÉTÉO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité et de la météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Rédigé le 20/11/2024 à 18:05
par Loïc Spadafora d'InfOccitanie.